Essai tracteur
Case IH Vestrum 120 CVXDrive : les mesures
par Henri Etignard02/11/20213 min de lecture
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sa puissance, son couple, sa consommation
Le banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté a relevé les courbes du Case IH Vestrum 120 doté de la transmission CVXDrive. Lors de ce test, le tracteur a développé une puissance maximale de 108,6 ch OCDE (79,9 kW), atteinte au régime de 1 700 tr.min-1. Le couple maximal, pour sa part, s’établit à 53,5 daN.m à 1 200 tr.min-1. À ce régime, le tracteur fournit déjà une puissance de 91,3 ch à la prise de force et affiche une consommation spécifique de 260,1 g.kW-1.h-1 de GNR.
Commentaire
Mémo
L’incidence des normes
La norme (ECE R120) retenue par Case IH pour qualifier les performances de ses moteurs ne prend notamment pas en compte le rendement de la transmission, ni celui du ventilateur ou de la puissance consommée par la pompe à eau, contrairement au protocole d’évaluation OCDE ici utilisé.
Plages constantes
Dans l’analyse des courbes du moteur, Matériel Agricole estime à environ 5 % de la valeur maximale le seuil en deçà duquel la puissance ou le couple peuvent être considérés comme constants.
Son niveau sonore
Sonomètre en main, nous avons mesuré, lors du passage au banc, le niveau de bruit ressenti en cabine par l’utilisateur, toutes vitres fermées et ventilation arrêtée. Nos relevés tiennent compte du bruit émis par le banc, d’environ 100 dB(A).